Avec le soutien du CR06 "Parcours de vie et vieillissement" de l’Association Internationale des
Sociologues de Langue Française (AISLF)

Nos partenaires

Les partenaires ayant accepté de nous soutenir :

 
La région Centre : ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche mené par l'UMR CITERES et l'EA CEDETE, financé par la région Centre dans le cadre de son axe de réflexion consacré à "L'habitat de demain". 


La ville de Tours : L'UMR CITERES et la ville de Tours collaborent depuis plusieurs années sur la question de l'implication des seniors dans la vie publique. L'UMR CITERES a également participé à un colloque international en janvier 2011 organisé par la ville de Tours dans le cadre d'un programme européen "QLSE : Qualité de vie des Seniors en Europe" sur le thème de "l'habitat POUR et PAR les seniors".


La communauté d'agglomération Tours Plus : le PLH 2011-2016 vise notamment, à travers l'action 6, à "prendre en compte la dépendance", et ce via deux mesures : "Contribuer au développement d'un parc public accessible" et "Définir un volet "dépendance" dans le dispositif opérationnel relatif au parc privé". Tours Plus a également mis en place un appel à projets autour de l'habitat des seniors, dans l'objectif de développer des formes d'habitat qui peuvent répondre à la diversité des besoins des personnes âgées. 
http://www.agglo-tours.fr


Le Conseil Général d'Indre-et-Loire, compétent dans le champ de l'aide sociale et en particulier dans les politiques du vieillissement, est également sensible au développement des nouvelles formes d'habitat pour seniors. Fin 2012, le Département a lancé un appel à projets pour encourager le développement de concepts innovants d'habitats groupés à destination des personnes âgées et/ou handicapées.

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) : la Direction de la recherche de la CNAV considérant que le thème du colloque a été peu traité dans le milieu universitaire soutient l’événement. La réflexion concernant les formes de l’habitat est centrale dans le « bien-vieillir » à domicile. Plusieurs chercheurs de la CNAV interviendront dans différentes séances du colloque pour faire partager leurs travaux et réflexions.
https://www.lassuranceretraite.fr/


La Carsat Centre soutient le développement de lieux de vie collectifs adaptés aux retraités, selon trois grands axes :
- l'amélioration de la vie sociale et la prévention de la perte d'autonomie grâce à des actions d'animation culturelles, sociales ou physiques ;
- la création de logement intermédiaires entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution (Marpa, habitat collectif regroupé...) ;
- le développpement d'un cadre de vie de qualité au sein des foyers-logement. 
http://www.carsat-centre.fr/

La société Domitys exploite des résidences services, notamment en Touraine. Elle a ouvert - avec d'autres organismes publics ou privés - ses résidences aux chercheurs de l'UMR CITERES lors de leur recherche sur les Habitats intermédiaires. De plus, elle accueillera au sein de sa résidence Belmont de Tours les intervenants et partenaires du colloque pour un apéritif. 
 
L'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) est aussi partenaire du colloque.
http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/index.php